LATIN..LATIN

Collaborations autour des œuvres et civilisations antiques, de la prononciation, de l'étymologie... visant à développer la conscience des racines communes de l'Europe, linguistiques et culturelles.

lundi 3 décembre 2012

L'età dell'oro per Catullo e Ovidio Cirillo e Montesano


L’età dell’oro per Catullo e Ovidio

Secondo Catullo l’età dell’oro è caratterizzata dalla presenza della giustizia e delle leggi morali: c’è giustizia e un lieto fine per Arianna che viene abbandonata da Teseo, egli  viene punito dagli dei anche se rimane sempre un eroe.

Quella che per Catullo è un’età dell’oro, per Ovidio è un’età del ferro poiché vi sono guerre,  la navigazione e l’inganno.
Mentre Ovidio si riferisce ad un aspetto economico della società, Catullo si sofferma sugli aspetti morali che sono andati persi nell’età in cui vive (Età di Cesare).
                         
















L’ âge d’or pour Catulle et Ovide

Selon  Catulle, l’âge d’or est caractérisée  par la présence de la justice e des lois morales : il y a la justice et une joyeuse fin pour Arienne qui est abandonnée par Teseo,   il est puni par les dieux aussi s’il est considéré  toujours un héros.

Celle qui pour Catulle est un ‘âge d’or, pour Ovide est une âge du fer parce qu’il y a des guerres, la navigation et le bluffer.
Donc, Ovide se réfère à un aspect économique de la société, Catulle par contre, s’arrête  sur les aspects morales qui sont perdus dans l’époque où il vive (âge de César).    
                                                                                                             Cirillo, Montesano
                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire