LATIN..LATIN

Collaborations autour des œuvres et civilisations antiques, de la prononciation, de l'étymologie... visant à développer la conscience des racines communes de l'Europe, linguistiques et culturelles.

lundi 15 octobre 2012

L'AGE D'OR - FULGURATION ( Greco R.)


                            Aurea Aetas


L’âge d’or est un mythe qui apparaît principalement dans la mythologie grecque, et après dans la mythologie romaine et fait partie du mythe des âges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer.
Dans cette période les hommes n’ont pas besoin de travailler , ils vivent dans la paix et la prospérité.
Comme nous démontre ce tableau de Lucas Cranach il Vecchio , les hommes sont heureux et vivent en armonie avec la nature et les animaux: ils dansent,ils rient et s'amusent tous ensemble.
Ce mythe a été réinterprété par plusieurs poètes et auteurs, comme OVIDE, MONTESQUIEU et Voltaire.

  • Selon Ovide , qui parle du mythe de l’âge d’or dans les « métamorphoses » , l’âge d’or est le première âge de l’humanité, quand Zeus règne dans le ciel. Après cette période, il y a l’âge d’argent, période où les gens vivaient très peu de temps et n’étaient pas si heureux. Ensuite, il y avait l’âge de bronze, moment où les hommes étaient rudes et cruels. La quatrième âge a été celle des héros, auxquels Zeus a donné une maison dans un lieu inconnu aux hommes. La cinquième est l’âge de fer, celle où on vit toujours, où les hommes vivent dans la misère et la douleur et la vie n’est pas éternelle.

  • Montesquieu parle de l’âge d’or comme d’une âge particulière, où les hommes vivent dans la paix et l’ingénuité. Il y a un grand respect envers les dieux et, pendant les fêtes organisées pour eux, les garçons et les filles dansaient et tombaient amoureux .

  • En fin, selon Voltaire, qui parle de cet argument dans son oeuvre 'Le Mondain', l’âge d’or n’est pas celle de l’antiquité, mais celle du temps où il vit, car il aime le luxe et les plaisirs terrains. Selon son opinion, en effet, l'homme ne réussit pas à vivre sans le superflu, car il ne veut pas renoncer à ce qui cette vie lui offre.






Une autre interprétation d'âge d'or nous vient donné par Aldous Huxley dans son oeuvre 'Le monde nouveau' .
En effet, l'auteur parle d'un nouvel Âge, celle de Ford, où les hommes vivent en harmonie, il n'y a pas de conflits, les citoyens n'ont pas besoin de lois, ils vivent une période de jeunesse éternelle et il n'y a pas de maladies.
Cependant en lisant ce texte on peut avoir la sensation que ce qui nous est présenté n'est pas exactement l'idéal de ce que chacun de nous voudrait en pensant à l'âge d'or, car c'est la science qui domine tout et les hommes ne vivent pas dans des familles, donc ils ne connaissent jamais l'amour et le sens de solidarité que l'on prouve quand on est dans une famille.

 Les différentes interprétations de l'âge D'OR par les hommes nous font comprendre que, en réalité, l'âge d'or n'est qu'un idéal de vie pour l'homme, qui donc ne peut pas être vu toujours de la même manière.
De Ovide jusqu'à Voltaire et Huxley, tous nous ont présenté l'âge d'or, car ils ont exprimé leur manière de l'interpréter.



Raffaella Greco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire